©Tristan Vuano
Au fil de l'eau

Les lacs de Pierre-Percée

Au fil de l'eau Les lacs de Pierre-Percée

Au fil de l’eau, dans une vallée verdoyante, découvrez les lacs de Pierre-Percée. Très différents et pourtant si beaux, ils feront la joie des promeneurs en quête de calme et de détente, des sportifs en quête de loisirs, d’aventures et d’adrénaline.

Le lac de Pierre-Percée, le plus canadien des lacs de Lorraine !

Laissez-vous surprendre par cette immense étendue d’eau de plus de 300 hectares, surnommée « le petit Canada Lorrain » avec sa forme insolite en feuille d’érable. Le lac de Pierre Percée possède le charme des grands lacs nord-américains. Ses rives et ses anses paisibles, ses reliefs boisés offrent la possibilité de magnifiques promenades sur près de 35 kilomètres. Circuits pédestres et VTT en font le tour ! Parcourez son immensité en canoë ou stand-up paddle ou admirez son étendue depuis les airs en tyrolienne ou saut à l’élastique.

En été, visitez les entrailles de son barrage au cours des visites guidées organisées par EDF.

©Maxime Perrotey

Le lac de la Plaine

Véritable perle aux eaux argentées, le lac de la Plaine est situé en contrebas du lac de Pierre Percée, dans un véritable écrin de verdure. L’endroit idéal pour passer du bon temps en famille et profiter de sa base de loisirs ! Pour les petits et les grands aventuriers, le Pôle Sports Nature propose une myriade d’activités nautiques ou non et pour les amateurs de vélo, profitez de la voie verte qui longe ses rives paisibles.

Ce lac artificiel de 36 hectares sert de bassin d’alimentation au lac de Pierre Percée qui lui-même sert à refroidir les réacteurs de la centrale de Cattenom.