En forêt
Admirer les bruyères en fleurs
Dès la fin de l’été et jusqu'en octobre, les abords des forêts et les steppes d'altitude se parent d’un tapis de petites fleurs roses offrant aux papillons et au chevreuil de quoi se sustenter, quand la végétation se raréfie et que l'hiver pointe doucement son nez. Au crépuscule, les bruyères sauvages baignées de lumière forcent à se saisir de l'instant présent.
À quelques kilomètres de Saint-Dié-des-Vosges, un jardin au nom évocateur de Jardin des Callunes a mis en scène une collection d’environ 250 variétés à venir admirer entre avril et octobre.
Fouler les feuilles mortes
Vous vous plairez certainement à entendre le froissement des feuilles sous vos pas ! L'automne teinte nos paysages de couleurs flamboyantes. L'humidité des sous-bois succède à la brûlante énergie estivale. Réjouissez-vous des feuilles qui tournoient, légères dans le vent, enivrez-vous des senteurs de nos forêts ! Les champignons se cherchent, les châtaignes se ramassent pour le plus grand plaisir des papilles. Qu'il est bon de se balader dans les Vosges en automne !
Partir à la cueillette des champignon
L'automne est définitivement la saison idéale pour s'essayer à la cueillette de champignons : cèpes, chanterelles, trompettes de la mort, ... Pour les trouver mieux vaut être patient et savoir où les chercher ! Près d’un ruisseau, près d’un chêne, sur une souche, les coins sont secrètement gardés ! Munissez-vous d'un couteau et de votre plus beau panier en osier, l'aventure peut commencer ! Restez néanmoins prudent ! Renseignez-vous sur les variétés de champignons comestibles.