Suivre une visite guidée
Au premier regard, difficile d'imaginer que les trois abbayes de Senones, Moyenmoutier et Étival furent d'illustres berceaux de savoir et de connaissance dont le rayonnement s'étendait en France et dans toute l'Europe. Les visites guidées restent la meilleure façon de le découvrir et de se pénétrer de l'histoire et de l'esprit des lieux en plus de pouvoir admirer, de l'intérieur, des bâtiments habituellement fermés au public comme le palais abbatial à Senones ou encore la charpente de l'abbaye de Moyenmoutier.
Prendre de la hauteur
De l'ancien oppidum de la Pierre d'Appel au sentier de mémoire de la Roche Mere Henry en passant par la Haute-Pierre, ancienne forteresse d'Hubert de PARROYE, les occasions sont nombreuses pour admirer les abbayes d'en haut !
Pour voir les abbayes d'en haut...
Emprunter le "chemin des abbayes"
Véritable lien entre les 3 abbayes, la voie verte "le chemin des abbayes" fait la part belle à l'histoire de ce petit coin des Vosges, mais ô combien grand par son histoire ! En chemin, sur ce parcours de 10 km, 10 panneaux vous racontent : les abbayes bien sûr, mais aussi l'épopée industrielle et la principauté de Salm ou les savoir-faire qui aujourd'hui encore, témoignent d'un passé rare et prestigieux. Laissez-vous surprendre.
Vibrer au rythme du festival des Abbayes
Chaque année de juillet à septembre, des concert, conférences et rencontres musciales d'une rare qualité sont organisés au coeur même des abbayes ! Une façon unique de les découvrir et de les aimer...
Participer à un jeu d'aventure
Moyenmoutier À 15 minutes de Saint-Dié-des-VosgesParticiper à une aventure immersive dont vous êtes le héros au cœur des magnifiques jardins de l'abbaye de Moyenmoutier. En famille ou entre amis, relevez le défi et aidez Pierre à retrouver nos trésors oubliés. Vous allez vous interroger beaucoup, courir parfois, rire souvent ! Un voyage dans le temps ludique et interactif.