Sérénité, quiétude... Venez vous reconnecter, vous recentrer, prendre soin de vous au coeur des vallées et des forêts sauvages des Hautes-Vosges en pratiquant la sylvothérapie, appelée également « bain de forêt ».
Sylvothérapie
Se connecter à la nature en 6 étapes
- Arrêtez-vous dans un endroit calme en forêt
- Choisissez un arbre qui vous attire et en pleine santé
- Présentez-vous à lui à pas progressifs et faites « connaissance »
- Observez-le de plus près et posez une main sur son tronc pour établir le contact
- Vous pouvez ensuite vous adosser simplement à lui, sentir son odeur ou l’étreindre si ça vous dit
- Focalisez-vous sur ce que vous voulez lui confier et sur le bien-être que vous souhaitez recevoir. Vous pouvez fermer les yeux et ressentir des choses différentes selon votre sensibilité.
Immersion nature
Le défilé de Straiture
Dans cette forêt préservée du massif vosgien se trouvent encore quelques spécimens de grands résineux. On y trouve les plus grands épicéas d'Europe, vieux de plus de deux siècles. La route sinueuse longe la rivière, au milieu des futaies de hêtres et de sapins. Le paysage est étrangement fantastique, même mystérieux. Par endroits, les rayons du soleil filtrent à travers les aiguilles résineuses pour laisser place à une douce lumière. Au lieu-dit La Glacière, même par forte chaleur, vous ressentirez la fraîcheur quasi permanente de ce lieu. Vous pourrez entendre le silence et le clapotis de la petite Meurthe au bord de laquelle s'épanouissent des bistortes et des raiponces ou encore des stellaires des bois qui viennent mettre un peu de couleur dans ce camaïeu de vert. Au fond du petit torrent de montagne se cachent chabots et truites Fario entre les galets charriés depuis les sommets et arrondis par un lent travail d'érosion. Le défilé de Straiture est l'un des derniers sanctuaire naturel et sauvage de nos belles Vosges
Pour vous accompagner...
Les accompagnateurs en montagne ont suivi une formation à la sylvothérapie. D’une voix apaisante, ils vous aident à vous reconnecter à la nature et à en recevoir ses bienfaits au travers d’exercices spécifiques.