À propos
Au niveau de sa biodiversité, la reculée conserve un potentiel important pour la reproduction piscicole.
Le site représente un complexe écologique permettant l'expression d'une faune et d'une flore patrimoniale tout à fait représentative des écosystèmes soumis aux inondations.
Au niveau paysager, il faut noter la présence de la forêt de Vitrimont, en rive nord de la Meurthe, en liaison écologique avec le site. Quelques boisements, au sud de Damelevières, contribuent à la mosaïque de milieux boisés autour du site du Plain.
Le site naturel de la reculée du Plain à Damelevières, ancien méandre de la Meurthe, abrite une diversité de milieux humides, notamment une forêt d’intérêt européen.
Une zone humide est un espace où l’eau est présente de façon significative pendant au moins une partie de l’année et où la végétation, lorsqu’elle existe, y est caractéristique. Ce type de milieu est d’intérêt majeur dans le cycle de l’eau. Il assure notamment les fonctions importantes de limitation des crues et d’épuration des eaux.
Sur l’ENS du Plain, la reculée, la prairie humide, la forêt alluviale, les mares et les roselières sont les différents habitats qui composent la zone humide.
La reculée du Plain est classée réserve de pêche par arrêté préfectoral (pêche interdite du 1er février au 30 avril).
Accès & contact
Chemin du Saulcy
54360 DAMELEVIERES