À propos
Balisage : rond jaune - croix jaune - anneau rouge - croix jaune - croix bleue - drapeau vert et blanc. Durée : 3h30, distance : 10km, dénivelé : +420m.
Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers.
En voiture, prenez la direction de Vanémont (D 31). Arrivés au village, longez la voie ferrée, passez sur le pont de chemin de fer. Au rond-point, prenez la 1ère route à droite (D 31), direction le Haut Fer de Brouaumont. 200 m plus loin, à la pancarte de fin d’agglomération, tournez à gauche direction le Haut Fer. Prenez 2 fois à droite jusqu’au château d’eau où vous vous garez (panneaux de randonnée).
Prenez le sentier direction la Roche des Corbeaux . Montez 200 m au milieu de blocs de grès rose des Vosges. À la bifurcation, prenez à gauche en laissant le chemin de droite. Poursuivez votre ascension dans la forêt de pins. Vous êtes sur le Chemin de la Paix et de la Liberté qui passe par la Borne 6. À droite, observez quelques blocs de grès vosgien à poudingue (conglomérat). Arrivés sur le chemin plat, tournez deux fois à gauche. À la Roche des Corbeaux (alt 701 m), très beau point de vue sur le bassin de Corcieux et la Ligne Bleue des Vosges. Continuez sur le sentier jusqu’au prochain chemin que vous prenez à gauche. Entre pins, sapins et mélèzes, arrêtez-vous à la Pierre de la Guillotine. Le chemin en légère descente vous amène au carrefour du Trapin des Saules (alt 649 m) où vous prenez à gauche un sentier non balisé que vous empruntez sur 500 m. Tournez franchement à gauche pour vous rendre à la Roche des Fées (alt 678 m) située à 400 m. Belle vue sur le bassin de Corcieux avec, en arrière-plan, le Hohneck (reconnaissable avec son auberge au sommet) et le village de La Houssière dominé par les 3 Monts (Thiriville, Moyennel et Cours Moinel). Revenez au point 5 où vous continuez tout droit sur le chemin descendant jusqu’à la Borne 6 (alt 644 m). Prenez le chemin face au monument direction La Houssière jusqu’au carrefour de la Route Forestière de Noiregoutte que vous emprunterez à gauche. Poursuivez votre chemin tout droit en ignorant celui qui monte à gauche. À l’approche du village de Vanémont, après une placette dégagée pour les travaux forestiers, abandonnez le balisage et prenez le petit sentier non balisé à gauche en laissant celui qui monte fortement. Aux premières maisons, reprenez à gauche le Chemin du Globe pour retrouver le point de départ à 50 m.
A voir :
LA BORNE 6 - COMBATS D’OCTOBRE 1944 : Le 1er Bataillon du 141ème régiment d’Infanterie US étant encerclé par l’armée allemande, le 442ème régiment, composé de soldats hawaïens, vient en aide à ce "Bataillon Perdu" et subit de très lourdes pertes. Cette bataille est considérée comme l’une des 10 principales batailles de l’histoire des Etats Unis. Hawaï deviendra la cinquantième étoile des USA.
LA PIERRE DE LA GUILLOTINE : Constituée de grès vosgien, cette cupule est due à l’érosion mécanique et chimique des eaux de pluie. Une légende raconte que tout brigand capturé dans la région y avait ici la tête tranchée. On dit même qu’elle aurait servi aux druides pour y consommer des sacrifices humains. L’appellation de "Pierre de la Guillotine" date de la Révolution.