À propos
En 1608, alors que le domaine appartenait en indivision à Nicolas-Henri de Martimprey et sa cousine germaine, Eléonore, Nicolas-Henry fit édifier cette chapelle dédiée à sainte Anne. Notons qu'en 1614, Eléonore céda tous ses droits de propriété à son cousin.
En 1609, la chapelle est consacrée par Monseigneur des Porcelets de Maillane, évêque de Toul, diocèse dont dépendait alors la région.
La chapelle comporte 3 parties distinctes :
- le chœur, partie la plus ancienne, plus étroite et voûtée d'ogives.
- la nef, plus tardive, plafonnée et percée, comme le chœur, de 2 fenêtres romanes. Un arc de triomphe en plein cintre la sépare du chœur.
- un vestibule sorte de grand auvent porté latéralement par 2 murs et destiné à protéger les fidèles contre le vent et la pluie.
Si la toiture est aujourd'hui en ardoises, jadis elle était couverte d'essies (nom des tuiles en bois dans les Vosges).
Le clocheton abrite une cloche de 1671 portant l'inscription d'origine "Laurens Wichracht me fecit" et celle gravée plus tard au burin "J’ai été bénite par M.N. Didelot, curé de Gerbépal, le 26 juillet 1809", pour le bicentenaire de la chapelle.
L'autel en grès rose et retable date de 1695, offert par Jean de Martimprey, curé de Lapoutroie, comme le rappelle le panneau sur la porte d'entrée.
Un pèlerinage s'y tient chaque année fin juillet.
Accès & contact
88430 GERBEPAL