Pédestre

• Animaux acceptés
  • Itinéraire balisé
  • Accès libre permanent

Le départ de cette petite randonnée se fait au Col de la Séboue (depuis Fraize, prendre la D23 en direction de La Croix aux Mines, au col de Mandray, tourner à droite et suivre la route sur près de 3km, passer devant le Mémorial du Col des Journaux).
Depuis le col, se diriger vers l'antenne de télécommunication. Suivre le deuxième sentier sur la droite (balisage : flèche sur fond blanc avec indications "Murs de Mémoire" et logo de l'association La Costelle). Descendre et passer devant quelques chalets. Après les derniers chalets, le chemin n'est plus revêtu, continuer sur environ 150 mètres.
Vus arrivez à une fourche, prendre sur la droite jusqu'à une petite route goudronnée où un panneau vous indique la particularité du mur en contrebas. Revenir ensuite sur vos pas.
Descendre ensuite sur le sentier à droite, là de jolis murs restaurés et mis en valeur vous guideront.
Vous débouchez sur une petite route et prenez à droite. Après une centaine de mètres, la route laisse place à un sentier. Les murs les plus remarquables se trouvent sur la droite.
Prolonger sur le sentier et observer la belle vue sur la ville de Fraize. Arrivés sur la petite route revêtue, effectuez un gauche / droite pour emprunter le sentier et suivre la route que retrouvez à droite.
A la fourche suivante, prendre sur la gauche la petite route montante pour aboutir sur la route de la Séboue, la suivre à droite et en montant. Poursuivre la route principale jusqu'au col.

Les murs de mémoire sont des ouvrages réalisés en général en limite de parcelles ou en limite de domaine public. Soyez respectueux de la propriété privée. Ce circuit a été remis en état et valorisé pr l'association de sauvegarde du patrimoine La Costelle, les bénévoles du Club Vosgien de la Haute-Meurthe et l'association ATEHM, avec le soutien de la Municipalité de Fraize.