Un patrimoine reconnu
L'ensemble de la ville de Saint-Dié-des-Vosges a été labellisé architecture contemporaine remarquable. A admirer : un patrimoine architectural majeur datant des années 50, marquant la volonté de conserver les axes historiques. Longiligne, la rue Thiers vous surprend par ses charmes architecturaux.
La commune de Corcieux également a été labellisée. Le 15 novembre 1944, les Allemands ont chassé la population vers la montagne sous un froid glacial et ont anéanti le village au lance-flammes. La reconstruction a été très longue et offre une nouvelle vision de la ville.
Le label « Patrimoine du XXe siècle »
Après la destruction des deux tiers de la cité (incendie volontaire par l’occupant nazi), vint le temps de rebâtir. Le Corbusier proposa un projet d’urbanisme ambitieux, qui fut mal compris et suscita des controverses auprès des sinistrés comme des autorités. Le plan directeur de Jacques André fut choisi par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU), et mis en œuvre par Raymond Malot : c’est à ces architectes issus du mouvement moderne que Saint-Dié-des-Vosges doit son centre-ville reconstruit (quasi-exclusivement sur la rive droite de la Meurthe), caractéristique de l’architecture des années 1950 et labellisé « Patrimoine du XXe siècle », en 2016, par le ministère de la Culture.